• eau
  • lumiere
  • terre
  • vegetal
architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

Club des Eco-entreprises

architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

JECO.jpg

L'agence Terrehistoire rejoint le club des Eco-entreprise de Midi Pyrénées.

Suite à la rencontre très intéressante, organisée par la CCI de Midi Pyrénées, Le JECO, nous avons découvert le club des Eco-entreprise. En effet, nos compétences correspondent parfaitement aux critères d’entrée émis par le Club et répondent à la définition suivante "société qui produit des bien et des services destinées à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à l'environnement". Nos activités d'architecture et de paysage sont très diversifiées, et notre approche est, depuis toujours, dans la logique du développement durable.


Nos paysages sont le support de tous les écosystèmes dont nous dépendons, obligatoirement des "projets à long terme", surtout au vue de la durée de vie d'un arbre.


La bonne gestion des paysages dans leur grande diversité est évidement un vaste sujet, nous sommes tous concernés. L'étude et l'entretien sont confiés à de nombreux professionnels et structures d'état, (DDT, Dreal, Région, Département, Communes, ingénieurs, hydrologues, géologues, biologistes, urbanistes, écologues...) la liste est longue.


Les architectes-paysagistes jouent un rôle de coordination entre les différents acteurs du paysage, dans le but de créer des paysages qui répondent à une multitude d'exigences : des paysages beaux, performants, écologiquement riches et diversifiés, pratiques et viable à long terme, mais aussi, "pas cher", "sans entretien", conformes aux normes de sécurité/hygiène et réalisés sans impact sur un paysage ailleurs.

Trouver un compromis entre toutes ces exigences demande des connaissances dans les multiples domaines associés au paysage, une vision transversale de chaque spécificité mais avec une grande « louche » de sensibilité esthétique en plus.

ECO-ent.jpg