• eau
  • lumiere
  • terre
  • vegetal
architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

N°56 - L'agroécologie, une éthique de vie

architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

 

Pierre RABHI… Inutile de le présenter ! Ses ouvrages font partie – évidemment – de nos lectures préférées. Le dernier ouvrage, paru à Actes Sud, en octobre 2015, nous semblait ouvrir une certaine redondance avec les précédents. Humblement, il n’en est rien. Pierre RABHI se trouve présentement amené à compléter et préciser sa pensée et philosophie de vie quant à la dimension sociale et culturelle de l’existence. Ses commentaires sont éclairants et semblent procéder d’une évidence ! Nous les partageons pleinement, comme par exemple cet extrait, page 52 :

« La diversité des climats et des terres induit une diversité des cultures possibles et surtout une quasi infinité de combinaisons possibles entre les êtres vivants. Attention, il ne faut pas confondre diversité et fragmentation. Ces « terroirs » divers ne sont cloisonnés que dans notre esprit, comme par exemple les frontières… ».

Et plus avant  à travers son analyse des récits de voyageurs durant la Renaissance : « …des descriptions de sociétés très différentes les unes des autres, chacune ayant sa langue, sa façon de construire des maisons, sa façon de cultiver, de se vêtir, (avec) ses contes et légendes, ses habitudes sociales. Il s’agissait d’entités ayant organisé leur existence dans un dialogue permanent avec la nature et avec les ressources dont elles disposaient localement. Elles ne cherchaient pas à imiter le modèle du voisin, mais à assurer la meilleure cohérence possible de leur vie avec le monde qui les entourait, à utiliser au mieux ce que la nature leur prodiguait.. ; La diversité ne semblait pas provoquer la « fragmentation » que nous ressentons aujourd’hui ».

A l’heure de la mondialisation, qui nous est assénée comme une absolue nécessité en toutes choses, avec en effet une désintégration absolue de la « diversité », à en juger par exemple à travers nos entrées de ville  et zones commerciales standardisées ou encore le pavillonnaire pseudo-provençal qui inonde la France entière, ce rappel social et culturel, mais aussi philosophique est salutaire. Nous y adhérons totalement !

… et dans le numéro 22 du Figaro Madame de décembre 2015, qui découvre-t-on page 44 ? Pierre RABHI, devenu coqueluche des médias people et bobos ! La présentation est différente : 2 photos en pleine page… et surtout 2 pages de textes synthétiques, se rapportant à une lettre de l’alphabet et couvrant un concept précis. Pierre RABHI assène ainsi auprès de lecteurs moins « convaincus » des idées fortes ! Nous n’en retiendrons que deux, avec «  I » comme Insurrection et  « T » comme Terre.

« Je crois à une insurrection des consciences, fondée sur la recherche de ce qui est juste. Cultiver son jardin, n’importer que la rareté sur son territoire, choisir des circuits courts, aller dans les marchés, développer les potagers communaux, éduquer ses enfants autrement plutôt que dans la compétition et la rivalité… ».

Et en guise de conclusion, ne retenons que le dernier concept exprimé pour »T » comme Terre : « … De nombreux citoyens, sur la planète, travaillent à créer une société positive, à forger un nouvel imaginaire. Il y a dans le monde assez de créativité, de potentialités et d’aspirations généreuses pour changer de système de valeurs. Pour que l’humain et la nature prévalent sur le profit et le PIB » .

 

L_agroecologie_une_ethique_de_vie_Pierre_Rabhi_TerreHistoire_Architecte_Paysagiste_1.jpg


Article_Pierre_Rabhi_TerreHistoire_Architecte_Paysagiste_1.jpg

Article_Pierre_Rabhi_TerreHistoire_Architecte_Paysagiste_2.jpg