• eau
  • lumiere
  • terre
  • vegetal
architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

Centrale - Sos

architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

TG fra.jpg

Maître d’Ouvrage: Urbasolar
Type de mission: Notice paysagère pour l’étude d’impact
Destination: Centrale photovoltaïque de Sos
Date: 2012-2013
Superficie : 5 hectares


Reconversion d’une ancienne friche industrielle

Le site choisi pour l'implantation de panneaux solaires au sol était une véritable friche industrielle : activité déchue de parqueterie, étroitement liée à ce territoire par sa vocation de transformation du bois. Le projet constituait une opportunité pour mobiliser des activités-relai, permettant ainsi de redonner une attractivité, à travers des équipements de haute technologie. L'installation de panneaux solaires de nouvelle génération, s'inscrivait bien dans cette démarche.

L'ancrage dans le « terroir » et la relation « naturelle » du site avec le milieu vivant s'expriment à travers une activité particulière qui est pérennisée : une miellerie, est disposée - pour ses ruchers - sous une ligne de grands Chênes liège ; ils correspondent à l'un des endémismes spécifiques des Landes (« la Subéraie »), antérieure à l'introduction à grande échelle des forêts de Pins maritimes. Le caractère ouvert du terrain (parcelles étendues), justifie que le choix ait pu se porter sur un tel site pour l'implantation d'une centrale solaire : accessibilité, ouverture du milieu forestier et nécessité de réhabilitation d'un site en déshérence.

Tout l’enjeu paysager était donc de limiter les vues potentielles depuis la RD longeant le site, en créant des merlons paysagers plantés d’arbustes endémiques, avec la mise en place d’une haie bocagère en retrait de la départementale. L’entrée de la future ZAC est réaménagée en cohérence avec la centrale photovoltaïque.
.

Page 1.jpg

Page 2.jpg