Maître d’Ouvrage: Mairie de Castelnau d’Estrétefonds
Type de mission: Mission complète, en association avec SDB Architecture
Destination: Parc public avec théâtre de verdure et pavillon d’accueil
Date: 1997-2002
Coût des travaux: Parc 190 000 € - Maison du parc 85 000 €
Le projet de parc s'inspire tout simplement du lieu ; en somme, il coule de source !
Le premier thème fondateur du parc est suggéré par un accord de la terre, de l'eau et du végétal, en un ruban de vie. Enrichi de nombreuses espèces locales et régionales, le parc constitue, une reconnaissance de nos terroirs. Le chemin longeant le ruisseau et ses végétaux associés, en devient l'armature, le premier guide de lecture et de compréhension.
Le parc est aussi celui des saveurs, saveurs de ces fruits communs et oubliés, fruits de nos campagnes, fruits généreux : un conservatoire des saveurs toutes simples de nos terroirs.
Le parc est aussi une expression emblématique et doublement symbolique de l'attachement de Castelnau au Frontonnais, à ce terroir. Face à une activité économique nouvelle, tournant la Commune vers l'avenir avec Eurocentre, attachement à ses racines et regard sur l'essence des choses constituent le contrepoint indispensable pour assurer son équilibre.
Environné de Cerisiers, un pavillon de bois et de briques foraines, près du puits, au confluent de 3 chemins : un bel abri de jardin ouvert sur la nature.
Cadré par les grands Platanes voisins, encastré dans le talus, fait de terre, d'herbe et de bois, à l'autre extrémité du terrain : un théâtre de verdure, véritable lieu d'échange, d'animation et de fête en plein air.
.