Maître d’Ouvrage: DDE Ariège - Routes nationales / DIRSO
Type de mission: Maîtrise d’oeuvre complète
Destination: Aménagement et insertion paysagère de la voie nouvelle Foix/Tarascon
Date: 1995-1997
Linéaire traité : 14 km - Aménagement de 4 échangeurs et insertion tête de Tunnel Nord
Une voie nouvelle intégrée au paysage «ariégeois»
Ce projet routier consistait à la création d’une voie nouvelle en 2 x 2 voies, reliant Foix au Nord à Tarascon au Sud, sur un linéaire de 14 km environ. L’enjeu de ce nouveau tracé a été véritablement d’insérer des éléments techniques d’infrastructure viaire (tels que viaduc, tunnel, échangeurs, giratoires, aire de repos, contre-allées) à un paysage ariégeois très fort dans ses expressions, notamment avec les « Quiés » ou pitons rocheux qui environnent la voie rapide.
Les études et travaux ont fait l'objet d'une approche paysagère sensible permettant de recenser les fenêtres visuelles à valoriser, les éléments clés / repères dans le grand paysage à souligner... et de conserver toutes les composantes fortes de ce territoire, à travers l’aménagement de séquences paysagères caractérisées. Ainsi, dans les talus, les morains issus de dépôts glaciaires, ont été volontairement conservés.
La palette végétale, à la fois rustique et ornementale, a été établie à la suite de l’identification des espèces endémiques, capables d’associer contraintes de sécurité, insertion paysagère et variation chromatique, tout au long du parcours.
.