Maître d’Ouvrage: OPAC - HLM 65
Collaboration: Lewis Willmott (Architecte)
Type de mission: APD - DCE - Sensibilisation du public, Suivi plantations, formation à la taille
Destination: Développement social de quartier, espaces verts, appropriation par les résidents
Date: 1995-1997
Coût des travaux : 370 000 €
Mouysset, une cité tarbaise « difficile »
Cette cité nécessitait une réhabilitation du bâti, mais aussi un ré-aménagement complet des espaces extérieurs. Inversion des fonctions, réintroduction du végétal dans l'espace public, ré-appropriation de la cité par ses habitants, recherche d'identité… tels étaient les enjeux majeurs du projet, réalisé en tranches successives.
L'implication des résidents aux différentes phases du projet a été totale : longue concertation, puis élaboration du projet avec tracé à la chaux sur site pour le visualiser auprès des résidents et enfin séances de plantation avec leur participation. Même la taille de formation des Platanes, très particulière, destinée à créer une allée ombragée, a fait l'objet de séances de formation auprès des jeunes du quartier, avec l'association JQM. Enfin, la présence toute proche du gave a conduit à ré-interpréter ce thème de l'eau dans un tracé aux cheminements ondulants, plantés de Peupliers au port fastigié. Les bordures de ciment ont été abandonnées au bénéfice de rangs de galets ou de jeux de gros morains.
La pleine participation des habitants a entraîné une prise de conscience et un respect des aménagements, favorisant une très rapide croissance des plantations.
.