Maître d’Ouvrage: Société Champion CSF
Type de mission: Mission complète
Collaboration : MD Architecture
Destination: Aménagement des abords du magasin, Promenade ondulante le long des villas voisines et bassin paysager
Date: 2003-2005
Coût des travaux : 225 000 €
Un magasin en entrée de ville
Le projet d'aménagement paysager s'est particulièrement attaché à ce que la construction du nouveau magasin, implanté en entrée de ville de Pibrac, ne perturbe pas les habitations riveraines, mais participe de façon véritable à l'amélioration du cadre de vie.
L'avenue de Toulouse (axe majeur de l'entrée de ville) a été complètement réaménagée. Elle intègre à la fois une piste cyclable, un cheminement piéton ondulant desservant le nouveau centre commercial, ainsi qu'un double alignement arboré en quinconce.
L'ancien fossé technique, bordant la limite du pavillonnaire, a été requalifié en véritable ruisseau paysager, avec des rives ondulantes plantées de végétaux hydrophiles. Devenu un élément structurant de cette bande paysagère « tampon » entre le magasin et les villas, le ruisseau a également été agrémenté d'un chemin piétons/cycles, raccordé au réseau vert du Grand Toulouse. Les plantations arborées et arbustives en mélange, formant des jardinets devant les pavillons, ont permis - tout en préservant des « fenêtres visuelles » sur la bande paysagère - de conserver une accessibilité vers l'espace paysager nouvellement créé.
Un bassin d'orage paysager, vers lequel convergent toutes les eaux de pluie du projet, a été conçu, de façon à gérer également le problème des limites visuelles, en bordure de l'extension future et dans le cadre d'un aménagement paysager général, accompagnant l'extension commerciale projetée.
.