Maître d’Ouvrage: Mairie de Castelnau d'Estrétefonds
Type de mission: Mission complète
Collaboration: SDB Architecture et J. Colzani
Destination: Aménagement paysager avec stationnement en coeur de village
Date: 2000-2007
Coût des travaux: 825 000 € HT
Un nouveau « cœur » de village
Côté rue, les façades étaient naturellement valorisées tant sur la rue de l'église - axe structurant originel du vieux village - que sur l'avenue de Montauban (créée au 19ème siècle). Mais côté cour…
Tout l'intérêt du projet consiste donc à exploiter ce vaste espace arrière, mêlant cours, jardins et terrains vagues…, voire décharge, en créant une place de village, intégrant de nouvelles fonctionnalités. Chacune des habitations - avec parfois un commerce en rez-de-chaussée - et correspondant à un parcellaire en lanières, peut ainsi bénéficier d'une double façade.
Au cœur de la place, qui peut accueillir spectacles de rue, concerts et marché de toile : une fontaine, suivie d'un « chemin d'eau », vient prolonger de façon symbolique le ruisseau du Bégou, qui coule en amont. En périphérie, des poches de stationnement étagées permettent d'offrir, au cœur du village et au profit des commerces existants ou à venir, une nouvelle capacité de stationnement.
Disposée sur un nouvel axe transversal et structurant du village, cette place constitue un « concentré » de matières et d'expressions graphiques, à travers murs de briques foraines, colonnes de lumière, pergolas, chemin d'eau et cascatelles, festons de calades… destiné à offrir un nouvel espace de vie et de rencontre attrayant.
.