• eau
  • lumiere
  • terre
  • vegetal
architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

Castorama - L'Union

architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

TG-fra-castorama.jpg

Maître d’Ouvrage: Société Castorama
Type de mission: Mission complète - Collaboration : MD Architecture
Destination: Stationnement  paysager et  promenade le long de l’Hers
Date: 1997-2004
Coût des travaux: 290 000 €


Onde verte et parcours ondulant

    Le projet intègre à la fois la construction d'un nouvel ensemble commercial d'environ 1 hectare de vente, des aires de stationnement, ainsi que la réorganisation des échanges, sous la forme d'un échangeur entre rocade et Commune de l'Union. Le parti paysager retenu s'inscrit lui-même en réponse au milieu environnant : proximité de la rivière de l'Hers, avec l'objectif d'éviter une fragmentation de l'espace et un cloisonnement des fonctions.

La présence de la rivière toute proche et de l'eau, conduisent à imaginer un « parcours ondulant », dans un esprit de continuité et de cohérence sur l'ensemble des voiries depuis l'échangeur et ceci jusqu'au sein même des aires de stationnement et des cheminements piétonniers. Cette ondulation crée un trait d'union, renforcé par une sélection de végétaux hydrophiles, exclusivement feuillus, parfaitement adaptés au bord de rivière.

Les aires de stationnement reprennent cette même intention paysagère: pas d'immense surface banalisée, mais une « onde verte », constituée d'une ligne d'arbres feuillus et fastigiés, venant traverser l'aire de stationement  principale et créant une architecture végétale qui n'occulte pas le bâtiment, mais crée des fenêtres, une sorte de filtre et « compose » avec l'espace. Par ce dernier dispositif d'ondulation, l'aire de stationement permet de rassembler en un seul ensemble tous les véhicules, mais en évitant les effets d'enfilade et le sentiment d'accumulation.

Castorama_l'union_plan_projet_terrehistoire_architecte_paysagiste.jpg

Castorama---L'Union-2a.jpg