Maître d’Ouvrage: M. et Mme. LECLAIR
Type de mission: Esquisse, accompagnement du projet, conseils techniques sur chantier
Destination: Rénovation du parc, résidence villégiature
Date:1990-2009
Coût des travaux: 500 000 €
Une ancienne propriété de Corsaires malouins.
Située idéalement dans l'une des anses de la Rance, « la baie de Trocquetin », non loin de Saint Malo, la propriété comprend une demeure de caractère et un parc d'environ 5 ha ayant subi les outrages du temps, ne laissait transparaître que les traces structurelles, à travers terrasses et murets, d'une composition paysagère originelle à la française.
Enjeu : recomposer le parc par un enchaînement de séquences de caractère, valorisant les vues sur la Rance mais aussi les grands arbres «reliques». La tempête ayant abattu une grande partie du patrimoine arboré, l'objectif consistait également à replanter efficacement les lisières avec une végétation arborée autochtone.
Le choix des essences introduites dans la composition des séquences a également été dicté par le souci de l'histoire : durant un certain temps, la propriété avait pour nom « La Floride ». Les colonies d'Amérique ont en effet permis aux Corsaires d'introduire des essences inconnues.
Ce parc constitue donc un essai de synthèse entre une ordonnance classique dans la composition, la mise en scène renouvelée des séquences en une succession d'ambiances paysagères fortes parfois exotiques et la valorisation de la Rance toute proche... La demeure de maître, exposée plein Sud, en constitue le pivot central.
.